A PROPOS

Pascal Boyart

Artiste peintre basé sur Paris.

 

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Pascal Boyart grandit à deux pas du terrain vague de la Chapelle, berceau du graffiti européen.

 

C’est donc naturellement en tant que graffeur qu’il débute son parcours en se faisant un nom dans le milieu de l'art urbain. Monde dans lequel son style figuratif et sa virtuosité technique lui font rapidement gagner le respect de ses pairs. Ainsi, il recouvre pendant près de quinze ans les murs de la capitale de ses fresques ultra réalistes. 

 

De cette période urbaine, Pascal Boyart conserve une fascination évidente pour le portrait monumental. Il concentre aujourd'hui toute sa réflexion sur la représentation du regard et l'exploration de son potentiel expressif. Il rend ainsi hommage à la complexité infinie de la relation qu'entretient le visage humain avec l'âme, cette dernière étant à la fois la partie la plus essentielle mais aussi la plus cachée de chaque individu. 

 

Au même titre que sa démarche créatrice qui se veut aussi bien héritière de la culture urbaine que d'une sensibilité classique, son approche matérielle de la peinture associe les nouvelles technologies à des techniques de peinture traditionnelles. 

Il est notamment le premier peintre muraliste à avoir proposé les dons en Bitcoin grâce à un QR code apposé à ses œuvres. Il est aussi le premier à avoir caché de la monnaie numérique dans ses fresques murales.

 

Parmi ses influences on peut citer Bruegel, JayOne, Caravage, Pollock, Seurat.

Son travail à été relayé par : The New York Times, AP News, The Washington Post, Reuters, AFP, Artnet (1) (2), The Pullman Magazine, The Guardian, Bloomberg, Business Insider, HypeBeast, Russia Today, PubliMetro.mx, Le Monde, Le Figaro (1) (2), Le Parisien, Libération, Médiapart, Le Bonbon, La Croix, Huffington Post, The Art NewsPaper, L’œil Magazine, TheNextWeb (1) (2), JT France3, JT M6 19/45, LCI, Europe1, EuroNews, RTL, 20 Minutes, Le Point, L'Express, Boursorama, Le Progrès, Publico.pt, CriptoNoticias, OmanObserver, Le Mouv', Golem13, NewsBTC.com, Bitcoin.com, Bitcoin.fr, Le Journal du Coin, Cryptonaute.fr, UrbanAttitude.fr, CCN.com, Bitcoinist (1) (2), Cointelegraph, et d'autres médias internationaux.

 

Expositions :

- Octobre 2018 : Exposition individuelle. Installation et performance, Nuit Blanche 2018, Institut de France, Paris.

- Septembre à octobre 2018 : Exposition collective. Bitcoin Art (r)evolution, 15 av. de Messine, Paris 8ème.
- Octobre 2016 : Exposition individuelle. Installation Éclats d’Âme, Cloître des Billettes, Nuit Blanche 2016, Paris.
- Juin à septembre 2016 : Exposition individuelle, L'Art direct de Pboy, Ville de Bonifacio.
- Mai 2016 : Exposition individuelle, Gammes de Blancs, Chapelle des Récollets - Maison de l'Architecture, Paris.
- 2015 : Exposition collective, Kaprices d'Artistes, Espace Sévigné, Paris.
- 2015 : Exposition collective, Galerie Iconoclastes, Paris.
- 2015 : Exposition collective, Galerie à Ciel Ouvert, Paris.
- 2009 : Exposition collective, Le Tag au Grand Palais, Le Grand Palais, Paris.

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
CONTACT / RESEAUX SOCIAUX

 

Courriel : pascalboyart@protonmail.com  

Instagram : @pboy_artist
 

Twitter : @pascalboyart

​​

SHOP / GALERIE EN LIGNE
 

Enthousiasmé par les crypto-monnaies et dans une volonté de se passer des intermédiaires (galeries, art dealers, banques...), Pascal Boyart propose à la vente certaines de ses œuvres en Bitcoin sur sa E-galerie OpenBazaar.
 

Les œuvres présentées sont authentifiées par Verisart sur la blockchain Bitcoin.

OpenBazaar est une place de marché E-commerce entièrement décentralisée (une sorte de Ebay sans serveur central). Les achats et les ventes sont effectuées en Bitcoin, Litecoin et Zcash.

Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie en ligne :

Pascal_Boyart_on_OpenBazaar.png

FRESQUES MURALES TOKENISÉES (NFTs)

La "tokenisation" donne la possibilité de collectionner des Objets numériques immuables et non reproductibles.

Ces Objets de collection numérique dit "NFTs" (Tokens Non-Fongible, créés à partir du standart ERC721 de la blockchain Ethereum) introduisent de la rareté dans le monde digital et permettent aux collectionneurs d'acquérir des fresques murales authentifiée sous la forme de NFTs.

Pour en savoir plus sur la genèse du projet : lien article.

Chaque fresque est divisée en parties carrées de taille identique. Chaque partie est unique et impossible à repliquer. Si vous possédez toutes les parties, vous possédez la fresque en entier. Toutes les fresques et NFTs correspondants sont des créations originales signées par l'artiste.

Pour acquérir ces objets de collection numériques sur la place de marché OpenSea, vous pouvez télécharger l'application MetaMask directement à partir d'un smartphone. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, il vous faut un navigateur web (Firefox, Chrome), ajouter l’extension MetaMask et vous procurer de l'Ethereum directement via MetaMask ou sur une bourse d'échange de crypto-monnaies en ligne comme Coinbase, Coinhouse, ou autre.

Pour collectionner les œuvres murales tokenisées :

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le financement participatif permet de financer l'artiste via la plateforme Patreon. Le public peut ainsi apporter son soutien financier et suivre les futurs projets en amont.

Pour apporter votre soutien financIer mensuel : https://www.patreon.com/pascalboyart

DONS EN CRYPTO-MONNAIES

Les dons en Bitcoin et autres crypto-monnaies permettent à l'artiste de garder toute indépendance dans sa création et de s'affranchir des intermédiaires (galeries, institutions...). Le public peut ainsi apporter son soutien pour permettre de financer les prochaines œuvres.
Il suffit de scanner le QR code à l'aide d'un smartphone avec un portefeuille Bitcoin pour envoyer des dons à l'artiste.

A ce jour, 1,20 btc (environ 8000 $) ont étés collectés grâce aux QR codes apposés à ses différentes œuvres murales.

Pour envoyer un don instantané :

 
XMR-Adresse-site.jpg

Bitcoin (BTC) (Nouvelle adresse) :
3Pboy9ucGEdQUHNu2rrC6RGq4jouRc4Grb


 

 



Ethereum (ETH) : 0xbf9955789628ec6834931fE2655B3DA0ceF03E28

Litecoin (LTC) :

MEMqhcEdkS2LsCxgVzvnhrT6RgVYVWXzHo

Monero (XMR) :

47RECrWY6GeCG9WC54MyeyiFMmmGZgUMuBhqf8doFEFTigCucqQmq9qYRJX6c6sQNdbmB3C2xr2LCdN3P3Z7Rwf435gMAKY

BTC-Bitcoin-Pboy-QR-2019-website-ok.jpg
ETH-Adresse-site.jpg
LTC-Nouvelle-Adresse-segwit-site.jpg