A PROPOS

Pascal Boyart

Artiste peintre basé sur Paris.

 

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Pascal Boyart grandit à deux pas du terrain vague de la Chapelle, berceau du graffiti européen.

 

C’est donc naturellement en tant que graffeur qu’il débute son parcours en se faisant un nom dans le milieu de l'art urbain. Monde dans lequel son style figuratif et sa virtuosité technique lui font rapidement gagner le respect de ses pairs. Ainsi, il recouvre pendant près de quinze ans les murs de la capitale de ses fresques ultra réalistes. 

 

De cette période urbaine, Pascal Boyart conserve une fascination évidente pour le portrait monumental. Il concentre aujourd'hui toute sa réflexion sur la représentation du regard et l'exploration de son potentiel expressif. Il rend ainsi hommage à la complexité infinie de la relation qu'entretient le visage humain avec l'âme, cette dernière étant à la fois la partie la plus essentielle mais aussi la plus cachée de chaque individu. 

 

Au même titre que sa démarche créatrice qui se veut aussi bien héritière de la culture urbaine que d'une sensibilité classique, son approche matérielle de la peinture associe les nouvelles technologies à des techniques de peinture traditionnelles. 

Il est notamment le premier peintre muraliste à avoir proposé les dons en Bitcoin grâce à un QR code apposé à ses œuvres. Il est aussi le premier à avoir caché de la monnaie numérique dans ses fresques murales.

 

Parmi ses influences on peut citer Bruegel, Goya, Pollock, Seurat, Freud.

Son travail à été relayé par : The New York Times, AP News, The Washington Post, Reuters, AFP, Artnet (1) (2), The Pullman Magazine, The Guardian, Bloomberg, Business Insider, HypeBeast, Russia Today, PubliMetro.mx, Le Monde, Le Figaro (1) (2), Le Parisien, Libération, Médiapart, Le Bonbon, La Croix, Huffington Post, The Art NewsPaper, L’œil Magazine, TheNextWeb (1) (2) (3)JT France3, JT M6 19/45, LCI, Europe1, EuroNews, RTL, 20 Minutes, Le Point, L'Express, Boursorama, Le Progrès, Publico.pt, CriptoNoticias, OmanObserver, Le Mouv', Golem13, NewsBTC.com, Bitcoin.com, Bitcoin.fr, Le Journal du Coin, Cryptonaute.fr, UrbanAttitude.fr, CCN.com, Bitcoinist (1) (2), Cointelegraph (1) (2), et d'autres médias internationaux.

 

Expositions :

- Octobre 2018 : Exposition individuelle. Installation et performance, Nuit Blanche 2018, Institut de France, Paris.

- Septembre à octobre 2018 : Exposition collective. Bitcoin Art (r)evolution, 15 av. de Messine, Paris 8ème.
- Octobre 2016 : Exposition individuelle. Installation Éclats d’Âme, Cloître des Billettes, Nuit Blanche 2016, Paris.
- Juin à septembre 2016 : Exposition individuelle, L'Art direct de Pboy, Ville de Bonifacio.
- Mai 2016 : Exposition individuelle, Gammes de Blancs, Chapelle des Récollets - Maison de l'Architecture, Paris.
- 2015 : Exposition collective, Kaprices d'Artistes, Espace Sévigné, Paris.
- 2015 : Exposition collective, Galerie Iconoclastes, Paris.
- 2015 : Exposition collective, Galerie à Ciel Ouvert, Paris.
- 2009 : Exposition collective, Le Tag au Grand Palais, Le Grand Palais, Paris.