Exposition Bonifacio

July 1, 2016

 

La ville de Bonifacio, l’Office Municipal de Tourisme et le Centre culturel en collaboration avec l’artiste Pascal Boyart dit « Pboy » sont heureux de présenter un projet street art lié à l’histoire de la Corse et de Bonifacio, durant l’été 2016.

Rendez-vous les mercredis 15, 22 et 29 juin, et les samedis 18 et 25 juin pour assister à des performances de l’artiste en direct face au public. Chacune de ces performances, réalisées dans des endroits symboliques de la ville, donneront naissance à cinq œuvres illustrant des portraits hauts en couleurs de grandes figures liées à l’histoire de la Corse et de Bonifacio :
- Mercredi 15 juin, Quai d’honneur, de 11h à 21h
- Samedi 18 juin, Place Saint-Erasme, de 11h à 21h
- Mercredi 22 juin, Quai d’honneur, de 11h à 21h
- Samedi 25 juin, début montée Rastello de 11h à 21h
- Mercredi 29 juin, montée St Roch, de 11h à 21h

L’exposition des œuvres sera organisée du 1er juillet au 30 septembre 2016, L’occasion de découvrir en détail le travail de l’artiste peintre Pascal Boyart, spécialisé dans le portrait en mêlant les techniques du street art à la peinture traditionnelle. Ce parisien, tombé amoureux de la ville et de son charme promet de véritables shows dans une ambiance conviviale et artistique!

Venez découvrir ou redécouvrir la ville sous les traits de la peinture en profitant d’un spectacle culturel inédit et en revivant l’histoire le temps d’un été !

 

1- Bonaparte (1,50 x 1,80m, acrylique sur bois)
Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio trois mois après que la République de Gênes ait cédé la Corse à la France. Sa famille était d'origine noble mais ne vivait pas dans l'aisance car il fallait nourrir les huit enfants auxquels sa mère Letizia donna le jour. Dès l'âge de 10 ans, il entre à l'école militaire de Brienne, très souvent tourné en dérision par ses camarades pour ses origines corses qu'il revendique, il se replie sur lui-même et préfère s'isoler pour lire. Très jeune, il présente déjà une heureuse synthèse des idéaux des Lumières et de la conception romantique de l'homme d'action. A 15 ans il intègre l'école militaire de Paris où il devient lieutenant d'artillerie en second. Ses professeurs portèrent sur lui le jugement suivant : « Réservé et studieux, il préfère l'étude à toute espèce d'amusement... extraordinairement porté à l'égoïsme, énergique dans ses réponses, prompt et sévère dans ses réparties... ambitieux et aspirant à tout ... Corse de nation et de caractère... irait loin si les circonstances le favorisaient. »
Cette oeuvre a été réalisée in situ le 15 juin 2016.

2 - Légionnaire (1,50 x 1,80m, acrylique sur bois)
La Légion étrangère est installée en Corse en 1962. Le Groupement d'instruction de la Légion étrangère rejoint Bonifacio et Corté. On retrouve le légionnaire représenté par le port de la barbe, tablier de buffle et hache à l’épaule. Plus qu'une simple caractéristique, le port de la barbe est une tradition héritée des sapeurs de la Grande Armée. La légende veut que les sapeurs faisaient le serment de ne plus se raser s'ils revenaient vivants des combats dans lesquels ils étaient particulièrement exposés.
Cette oeuvre a été réalisée in situ le 18 juin 2016.

3 - Pasquale Paoli (1,50 x 1,80m, acrylique sur bois)
Pasquale Paoli né au 18e siècle est un homme politique, philosophe et général corse. Sa personnalité et son action intéressent bien au-delà des seuls Corses ou des historiens. Sa constitution d’indépendance de la Corse a été utilisée comme un modèle pour la constitution américaine quelques années plus tard. Avec un fort attachement à son île natale et à sa culture, Pasquale Paoli est une figure inscrite dans son temps, un homme des Lumières qui a tissé des relations d'amitiés ou épistolaires à travers toute l'Europe et le chef de la Nation corse indépendante.
Cette oeuvre a été réalisée in situ le 22 juin 2016.

4 - Laetitia Casta (1,50 x 1,80m, acrylique sur bois)
Mannequin et actrice française d’origine corse, incarne le charme et la beauté symbolisant « la femme Corse ». Connue internationalement, elle a été le modèle d’un des bustes de Marianne et a été faite chevalier des Arts et des Lettres en 2012. C’est sur l’ile de beauté, où elle passe toutes ses vacances, qu’elle se fait repérer à 15 ans avant de débuter sa carrière de top-model auprès des plus grands couturiers. Personnalité aux multiples facettes elle se fait également un nom dans le monde du cinéma, en tant qu’actrice et même plus récemment, réalisatrice.
Cette oeuvre a été réalisée in situ le 25 juin 2016.

5 - La Dame de Bonifacio (1,80 x 3m, acrylique sur bois)
Femme du néolithique, son squelette fut découvert au 20e siècle, dans la grotte de l’Araguina au fond du goulet de Bonifacio. Elle vivait aux alentours de l’an 6000 avant notre ère et est décédée vers l’âge de 35 ans. Elle avait dû se blesser dans sa jeunesse et ne pouvait pas vivre de façon autonome. L’étude de son cas nous révèle déjà deux aspects essentiels de la tradition insulaire : le culte des morts, car elle fut enterrée selon un cérémonial (allongée sur le dos, les bras le long du corps, les pieds joints, la tête sur l'épaule droite) et la solidarité du groupe, car étant donné qu'elle était handicapée, elle n'aurait pu survivre pendant plusieurs années sans l'aide constante de son entourage.
Cette oeuvre a été réalisée in situ les 29 et 30 juin 2016.

 

Please reload