Tutoriel : Comment recevoir des dons en Bitcoin sur vos œuvres Street Art

October 10, 2019

Depuis 2 ans, j'ai pu recevoir plus de 12500 $ (1,20 bitcoin) grâce à des QR codes apposés à mes fresques.
Ces dons, qui s'apparentent à une forme de financement participatif, m'ont énormément apporté dans mon processus créatif ; ils m'ont aidé à financer mes projets, à acheter du matériel et à donner un souffle de liberté à mes créations.

 

Après 2 années d'expérimentation, il est nécessaire de partager cette expérience qui peut permettre à beaucoup d'artistes d'ajouter une source de revenu supplémentaire et de créer des liens encore plus forts avec ceux qui soutiennent leur travail. Notamment permettre aux gens d'aider financièrement les artistes dont ils apprécient les œuvres urbaines éphémères.
 

Fort du succès des QR codes sur mes fresques, j'ai reçu beaucoup de demandes sur la méthode que j'utilise. Un tutoriel me parait être la meilleure façon de transmettre cette expérience.

Je serais ravi que ça puisse aider des artistes de par le monde et qu'à leur tour ils puissent utiliser des QR codes pour recevoir des dons en crypto-monnaie.

 

 

 

Ce tutoriel vous explique en 3 étapes comment recevoir des dons en Bitcoin sur vos œuvres street art :

 

 

1ère étape - Création d'un portefeuille Bitcoin

 

En premier lieu, il est nécessaire de créer votre portefeuille, ce qui va générer votre adresse de réception (l'équivalent d'un RIB qui n'appartient qu'a vous).

Grace à cette adresse de réception, vous pourrez recevoir des transactions dans votre portefeuille.

 

Le portefeuille Coinomi est un des plus simple d'utilisation, disponible sur Android, iOS, Windows, macOS et Linux.

Vous êtes libre d'utiliser n'importe quel autre portefeuille : Samouraï Wallet, Spot, Electrum... Veillez tout de même que le portefeuille que vous choisissez soit reconnu et de confiance car les hacks, phishing et arnaques sont monnaie courante dans le monde des crypto-monnaies.

 

Téléchargez l'application.

 

 

Une fois installée, cliquez sur "Create new wallet".

 

 

Le portefeuille va vous générer votre phrase de récupération (ou "Seed", qui est la clé privée de votre portefeuille) qui est le plus souvent une suite de 24 mots.

 

 

Notez votre phrase de récupération à la main sur une feuille de papier et conservez-la en lieu sûr (Attention de bien la garder privée, toute personne qui détient cette phrase devient propriétaire de vos fonds).

 

 

Confirmez au portefeuille que vous avez bien noté la phrase de récupération et choisissez un mot de passe.

 

 

 

2ème étape - Créer votre visuel du QR code

 

A partir de votre portefeuille, il faut générer votre QR code de l'adresse de réception.

 

Allez dans "Bitcoin BTC" dans le portefeuille.

 

 

Cliquez sur "Receive" (si indiqué, choisissez une adresse de réception "Compatibility" plutôt que "Default" ou "Legacy").

 

 

Exemple d'adresse de réception Bitcoin : 38aHXaYihk7VvgGuHcbgDiptXUNFcuxDLK

 

Vous pouvez maintenant récupérer le QR code avec une capture d'écran et enregistrer l'adresse de réception.

 

 

Pour apposer ce QR code sur vos œuvres, il y a 2 méthodes ; une très simple et accessible à tous (impression sur papier et collage) et la seconde est un peu plus compliquée (découpe de pochoir) mais plus pérenne :

 

- La méthode la plus facile est d'imprimer le QR code sur papier avec la mention "Dons en Bitcoin" en haut et votre adresse de réception Bitcoin en bas et de la coller dans votre œuvre.

 

 

Téléchargez ce modèle et ajoutez-y votre QR code et votre adresse de réception (comme ci-dessus). Vérifiez que l'adresse indiquée correspond bien au QR code en le scannant avec un smartphone.

 

Optionnel : Il est recommandé d'ajouter votre site web (ou réseaux sociaux) pour permettre au gens de valider qu'il s'agit bien de votre adresse Bitcoin (et pas celle d'une personne qui se fait passer pour vous). Bien entendu, il faut que cette même adresse de réception Bitcoin apparaisse en première page de votre site (et dans le profil de vos réseaux sociaux) afin de permettre aux donateurs de vérifier que les fonds seront bien reçu par vous.

 

Une fois la feuille imprimée, vous pouvez la coller sur votre prochaine œuvre street art. Si vous n'avez jamais fait du collage urbain, regardez ce tutoriel vidéo. Préférez les surface planes et lisses pour une meilleure adhérence de l'affiche. Il faut faire en sorte qu'elle s’intègre à la signature de l’œuvre pour qu'on comprenne que les dons vous sont destinés.

 

 

 

 

- La seconde méthode est de créer un pochoir du QR code et d'utiliser une bombe spray pour l'apposer dans votre œuvre.

 

Il y a 2 techniques de découpe possibles : Une technique manuelle qui demande quelques bases en bricolage. La seconde technique est de préparer le visuel sur Photoshop et Illustator puis de faire appel à un prestataire qui va découper le pochoir pour vous.

 

 

1ère technique - Manuelle : Pour réaliser vous même le pochoir, vous aurez besoin d'une feuille rigide, d'un support de découpe, d'un scalpel de découpe, de Masking Tape, d'un feutre noir, d'une pince et d'une fine grille carrée.

 

Pour réaliser le pochoir du QR code à la main, voir ce tutoriel (en anglais).

 

Une fois que le pochoir du QR code est réalisé, faites un pochoir avec la mention "Donate Bitcoin" et ajoutez-le au premier pochoir pour qu'on comprenne qu'il s'agit de votre adresse de réception Bitcoin. Vous pouvez l'écrire vous même ou vous servir de ce modèle (ci-dessous) que vous pouvez imprimer et découper en superposition de votre feuille rigide.

 

 

Une fois que votre pochoir est prêt (mention "Donate Bitcoin" + QR code), vous pouvez l'apposer sur votre prochaine œuvre à l'aide d'une bombe de peinture noire. Préférez les surface planes, lisses et claires pour une meilleure lisibilité du QR code. Il faut faire en sorte que le pochoir s’intègre à la signature de l’œuvre pour qu'on comprenne que les dons vous sont destinés.

 

 

 

2ème technique - Découpe du pochoir par un prestataire : Pour créer un pochoir du QR code, il faut impérativement que tout le fond du visuel soit relié pour permettre une découpe du pochoir, pour cela, il faut se rendre sur un site qui génère des QR code compatibles pochoir comme qrcode-zebra.com

 

 

Une fois sur le site, choisissez l'onglet "Text" et collez votre adresse de réception Bitcoin et cliquez sur "Generate QR code". Votre QR code va apparaitre, mais le design ne sera pas le bon. Il faut y apporter quelques modifications. Dans l'onglet "Choose patterns" à gauche, cliquez sur le premier pattern (qui ressemble à une grille carrée), puis dans "Choose eyes", cliquez sur la première case (les "eyes" carrés basiques). Ensuite, dans "Set colors", choisissiez la couleur noire.

 

En option : si vous désirez ajouter votre logo ou votre signature, vous pouvez l'ajouter dans "Add logo". Le fichier doit être le plus simple possible, en noir avec fond transparent qui se relie (compatible avec une découpe pochoir).

 

Maintenant que le QR code est prêt, vous pouvez le récupérer avec une capture d'écran ou cliquer sur "Dowload PNG" et donner votre adresse mail pour recevoir le QR code sous forme de fichier PNG.

 

Ensuite, sur Photoshop, il faut coupler la grille de votre QR code avec ce modèle pour que la mention "Dons en Bitcoin" et les 3 "Eyes" carrés du QR soient compatibles pour une découpe pochoir. Utilisez les calques en superposition et effacez les anciens "eyes".

 

 

Enfin, téléchargez cette typographie spéciale pochoir et utilisez-la pour inscrire votre adresse de réception Bitcoin utilisée sur votre QR code. Vérifiez que l'adresse indiquée correspond bien au QR code en le scannant avec un smartphone.

 

Il est fortement recommandé d'ajouter aussi votre site web (ou réseaux sociaux) pour permettre au gens de valider qu'il s'agit bien de votre adresse Bitcoin (et pas celle d'une personne qui se fait passer pour vous). Bien entendu, il faut que cette même adresse de réception Bitcoin apparaisse en première page de votre site (et dans le profil de vos réseaux sociaux) afin de permettre aux donateurs de vérifier que les fonds seront bien reçu par vous.

 

Une fois que le visuel est prêt et entièrement compatible pour une découpe pochoir, vous pouvez le vectoriser dans Illustrator et l'enregistrer au format EPS ou AI.

 

Dernière étape, envoyez ce fichier à un prestataire qui fait de la découpe pochoir.

A vous de choisir le prestataire qui convient le mieux par rapport à votre localisation, prix et délais. Choisissez un format adapté à votre travail. Pour les grandes fresques préférez les grands formats (A2) et pour les œuvres plus petites, des formats moins imposants (A4).

 

 

Une fois que vous recevez le pochoir, vous pouvez l'apposer sur votre prochaine œuvre à l'aide d'une bombe de peinture noire. Préférez les surface planes, lisses et claires pour une meilleure lisibilité du QR code. Il faut faire en sorte qu'elle s’intègre à la signature de l’œuvre pour qu'on comprenne que les dons vous sont destinés.

 

 

 

3 - Dernière étape, communiquez

 

Faites savoir à tout ceux qui suivent votre travail qu'il peuvent maintenant vous soutenir financièrement en vous envoyant des dons en Bitcoin sur vos œuvres Street Art. Vous pouvez utiliser les moyens que vous avez à disposition, vos contacts, votre site web, vos réseaux sociaux...

 

Pour aider les débutants, voici un tutoriel qui explique comment acquérir du Bitcoin.

 

Pour suivre les transactions que vous recevez, vous pouvez ouvrir votre portefeuille régulièrement pour voir votre solde.

Pour recevoir une notification à la réception d'un don, vous pouvez utiliser le portefeuille Spot qui permet de suivre les transactions sur une adresse de votre choix.

 

Le public peut aussi voir votre solde reçu sur votre adresse grâce à des explorateurs de blockchain.

Voici le solde de mon adresse de dons : 3Pboy9ucGEdQUHNu2rrC6RGq4jouRc4Grb

Si vous recevez beaucoup de dons, c'est une bonne occasion de communiquer sur la somme reçue.

 

Bonne chance et bonne création !

Pascal Boyart

 

 

 

F.A.Q.

 

Pourquoi utiliser Bitcoin ?

L'argent que vous recevez est 100% en votre possession parce que vous êtes le seul propriétaire de votre clé privée (phrase de récupération, ou "Seed"), contrairement aux autres moyens de payements centralisés (Banques, Paypal, Ulule, Leetchi, Patreon...), Bitcoin se passe totalement d'intermédiaire de confiance.

Si vous n’êtes pas familier avec les crypto-monnaies voici un article qui vous explique comment Bitcoin fonctionne.

 

Comment j'utilise Bitcoin ?

Grace à votre portefeuille vous créez une clé privée et une adresse publique. La clé privée (phrase de récupération, ou "Seed"), c'est un peu comme la clé de votre coffre fort numérique que vous devez gardez uniquement pour vous. L'adresse publique, c'est votre RIB pour recevoir les transactions, vous pouvez la partager publiquement sans problème.

 

Comment j'échange mes bitcoins contre des euros ?

Vous pouvez à tout moment envoyer vos bitcoins sur une bourse d'échange en ligne (Coinbase, Coinhouse, Kraken...) pour les convertir en monnaie fiduciaire (Euro, Dollar...). Il faut créer un compte sur une de ces bourses d'échange, convertir vos fonds en la monnaie souhaitée puis faire un virement sur votre compte bancaire.

Une solution plus rapide peut être d'utiliser un prestataire centralisé qui vous propose un portefeuille Bitcoin relié à une CB pour dépenser vos bitcoins directement (Wirex, Coinbase...).

 

Ce tutoriel à été traduit en anglais et en espagnol.

 

Cet article n'est pas sponsorisé par les portefeuilles et les entreprises citées.

 

Si vous avez d'autres questions/remarques/améliorations sur ce tutoriel, vous pouvez me les adresser sur pascalboyart@protonmail.com

 

 

 

 

 

Please reload