La Dame au Poméranien

La Dame au Poméranien est une peinture à l'huile sur toile réalisée en juin 2022 par Pascal Boyart. L’œuvre à deux particularités ; elle est constituée d'une œuvre physique, la toile, ainsi qu'une œuvre digitale, le NFT.


Ces deux œuvres cachent une énigme qui permet à celui qui trouve la solution de devenir le propriétaire de l’œuvre digitale NFT en édition unique (1/1) créée par l'artiste à partir de la toile physique. Parallèlement à ce NFT 1/1 qui est la récompense réservée à celui qui trouvera la clef de l'énigme, une collection d'édition multiples a été réalisée également et est mise en vente pendant la durée de l'énigme : Il y a 7 séries de NFTs multiples, numérotées de 1 à 7, une série pour chaque effet appliqué sur le Poméranien (Dans l'ordre : Glitch, Arcade, Holo, TV Screen, Psychedelic, Glossy et Pixel). Chaque série compte 7 NFTs. Pour résumer ; il y a 7 séries de 7 NFTs = 49 NFTs en éditions multiple + 1 NFT en édition unique = 50 NFTs au total. Les 7 séries de 7 NFTs sont débloquées au fur et à mesure que les indices de l'énigme sont déchiffrés, si un indice est découvert, la nouvelle série est débloquée. Le premier prévenu est la personne qui a trouvé l'indice et il a la possibilité d'être le premier à pouvoir acheter et minter le NFT de la nouvelle série fraichement débloquée sur la Dapp:


Tout le monde peut participer car l'énigme contient des éléments publics accessibles à tous, ainsi que des éléments déchiffrables uniquement en se trouvant en présence de l’œuvre physique. Cliquez ici pour voir l'image HD de la toile. On peut dire que c'est une forme de protocole en "proof of decipher" (preuve de déchiffrement) qui permet aux nouvelles séries d’être créées. Les deux œuvres sont exposées côte à côte dans l’exposition collective New French Touch à la FIAF (French Institute Alliance Française) New-York du 20 juin au 10 juillet 2022.



La Dame au Poméranien

33 x 46 cm

Huile sur toile de lin




#LadywithPomeranian