NFTs

COLLECTIONS NFT DE FRESQUES MURALES

La "tokenisation" sous la forme de NFTs (Jetons Non-Fongible, créés à partir de la blockchain Ethereum). donne la possibilité de collectionner des jetons numériques immuables et non reproductibles.
 

Les NFTs introduisent la rareté dans le monde digital. Ils permettent aux collectionneurs d’être propriétaire d'œuvres numériques sous la forme de NFTs.


Pascal Boyart est le premier artiste a avoir crée des NFTs à partir de ses œuvres murales. Chaque NFT est une édition unique ou limitée et impossible à répliquer. Toutes les fresques et NFTs correspondants sont des créations originales signées par Pboy.
Pour en savoir plus sur la genèse de sa première fresque tokenisée en NFTs en 2019 :
lien article.

Pour collectionner les œuvres murales tokenisées en NFTs, cliquez sur les images ci-dessous :

Fresque 01 : "Papa, c'est quoi l'argent ?"

 

Première fresque tokenisée. Divisée en 2 parties uniques. Réalisée en 2017, la fresque est toujours visible au 64 rue Riquet, 75019 Paris. Il aussi est possible de voir la version animée en Réalité Augmentée via l'application ArtivivePour en savoir plus sur la genèse de cette première fresque tokenisée en NFTs : lien article.

NFT-01-Animation-900px_01.gif
NFT-01-Animation-900px_02.gif
Fresque 02 : "Rembrandt dos au mur"

Seconde fresque tokenisée. Divisée en 3 parties uniques. Réalisée en 2018, la fresque est toujours visible sur le pont de la rue Riquet, 75019 Paris.

Animation-NFT-02-350px_01.gif
Animation-NFT-02-350px_02.gif
Animation-NFT-02-350px_03.gif
Fresque 03 : "Delacroix vs BCE"

Troisième fresque tokenisée et première fresque animée en NFT. Divisée en 2 parties uniques. Réalisée en août 2018 à L'Aérosol, 75018 Paris. Aujourd'hui, la fresque n'existe plus.

NFT-03-anim-c_01-700px.gif
NFT-03-anim-c_02-700px.gif
Fresque 04 : "Liberté guidant le peuple 2019"

Quatrième fresque tokenisée. Divisée en 100 parties uniques. Réalisée en janvier 2019 au niveau du 105 rue d'Aubervilliers, 75019 Paris., La fresque à été censurée par la préfecture de police au bout d'un mois (photo).

PBOY-street-art-token-nft.jpg
Pascal-boyart-NFT_04_anim_grille-min.gif
NFT-04-100ed-Rarible-450px.gif

"Liberty mural" est une édition limitée de 100 NFTs, créés sur Rarible et envoyés gratuitement aux propriétaires des 100 NFTs de la Fresque 04 : https://app.rarible.com/token/0x41b459f1f57f8b043a5926e9b15446adf4f1110e:4:0x1af70e564847be46e4ba286c0b0066da8372f902

Fresque 05 : "Le Désespéré 2019"

Cinquième fresque tokenisée. Divisée en 3 parties uniques. Réalisée en mai 2019 sur le mur de la rue Ordener, 75018 Paris. Aujourd'hui, la fresque n'existe plus.

Fresque-Pboy-Le-Desespere-2019-HD-V2_01-
Fresque-Pboy-Le-Desespere-2019-HD-V2_02-
Fresque-Pboy-Le-Desespere-2019-HD-V2_03-
Fresque 06 : "Le Radeau de la Méduse 2019"

Sixième fresque tokenisée (la seule non divisée en parcelles). Édition unique. Œuvre originale réalisée en septembre 2019 sur le toit d'une ancienne fonderie d'or à Ivry-sur-Seine. Le NFT est disponible sur la place de marché SuperRare.

PBOY-NFT-06-350px.gif
Fresque 07 : "Pensées du bouffon rouge"

Septième fresque tokenisée. Édition unique. Œuvre originale réalisée en juillet 2020 dans la rue de Montmorency à Paris. Le NFT est disponible sur la place de marché OpenSea.

NFT-07-Pboy-Contemplations-of-the-Red-Je
Les NFTs de "La Chapelle Sixtine Underground"

Les NFTs de la Chapelle Sixtine Underground sont disponibles : Chacun représente l'un des 400 personnages de la fresque du Jugement dernier. Au total, les 404 NFTs sont tous des éditions unique.

La Chapelle Sixtine Underground est une version moderne du chef-d'œuvre de Michel-Ange, peint par l'artiste Pascal Boyart lors des confinements de l'année 2020. L’œuvre à été réalisée sur une période de 5 mois dans une ancienne fonderie d'or de la banlieue parisienne.

Les 404 NFTs sont disponibles en cliquant ici.

1-NFT-LJ-numbers-new-980p.jpg
Fresque 09 : "Madone au smartphone"

Neuvième fresque tokenisée. Édition unique. Il s'agit d'un NFT interactif qui permet de passer du jour à la nuit en cliquant directment dessus.
Œuvre originale réalisée en janvier 2020 à Pantin.
Le NFT est disponible sur OpenSea.

Madonna-with-a-smartphone-jour-nuit-sans-anim-750p-gif-min.gif

COLLECTIONS DOLLARS NFT

Les collections Dollars NFT sont des séries d'édition multiples de NFT réalisées à partir d’œuvres physiques réalisées à partir de vrais billets de dollars US déchirés et collés sur toile par Pascal Boyart. Ces collections expérimentent la technologie des "smartcontract" (contrats auto-executables) derrière les NFT, avec des expériences interactives sur le nombre d'éditions par collection et des interfaces web3 (Dapp) connectées à la blockchain Ethereum.

Pour collectionner les œuvres des collections Dollars NFT, cliquez sur les images ci-dessous :

Collection NFT "Farming" : "Dollars Nakamoto"

Dollars Nakamoto est un protocole NFT qui permet de "minter" (générer) de nouveaux NFTs à partir de ceux qu'on collectionne. Il s'agit d'une Édition Multiple qui permet aux collectionneurs de choisir le nombre final d'éditions. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous.

GIF-Dollars-Nakamoto-NFT-1-Genesis-Edition-500p-min.gif
Collection NFT "Compteur de jours" : "Dollars Assange"

Dollars Assange est un protocole NFT qui interagit avec le nombre de jours qu'a passé le journaliste Julian Assange en prison. Il s'agit d'une édition multiple qui évolue avec le temps.
Chaque jour passé en prison "minte" (génère) automatiquement un nouveau NFT dans la collection. Ce nouveau NFT est alors automatiquement envoyé à un des collectionneurs pris au hasard. Cette collection est "Non Profit"; les royalties sont reversées à la défense d'Assange. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous.

Dollars-Assange-NFT-500p-GIF-min.gif

AUTRES COLLECTIONS NFT

Les autres collections NFT sont des collections qui comportent des éditions uniques ou des séries d'édition multiples de NFT réalisées à partir d’œuvres physiques réalisées par Pascal Boyart. Ces collections expérimentent la technologie des "smartcontract" (contrats auto-executables) derrière les NFT, avec des expériences interactives novatrices et des interfaces web3 (Dapp) connectées à la blockchain Ethereum.

Pour collectionner les œuvres des collections NFT, cliquez sur les images ci-dessous :

Collection NFT : "La Dame au Poméranien"

La Dame au Poméranien est une collection NFT qui permet de débloquer de nouveaux NFTs en trouvant les indices de l'énigme contenue dans l’œuvre. Il s'agit d'une collection qui comporte une Édition Unique et des Éditions Multiples. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous.

Image -Lady-with-Pomeranian-LQ.jpg
NFT en édition unique : "Les Trois Grâces 2022"

Les Trois Grâces 2022 est un NFT en édition unique sous la forme d'une boucle animée réalisée à partir de l’œuvre originale peinte sur toile par l'artiste en avril 2022. Pour voir le NFT sur la plateforme SuperRare, cliquez sur l'image ci-dessous.

NB : Pour acquérir ces objets de collection numériques sur la place de marché OpenSea, vous pouvez télécharger l'application MetaMask (pour Android) ou TrustWallet (pour iOS & Android) directement à partir d'un smartphone. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, il vous faut un navigateur web (Firefox, Chrome), ajouter l’extension MetaMask et vous procurer de l'Ethereum directement via MetaMask ou sur une bourse d'échange de crypto-monnaies en ligne comme Coinbase, ou autre.

Lien vers la collection Pascal Boyart sur OpenSea


Lien vers la collection de La Chapelle Sixtine Underground sur OpenSea

Lien vers le compte Pascal Boyart sur SuperRare

Lien vers la collection Dollars Nakamoto sur OpenSea

Lien vers la collection Dollars Assange sur OpenSea

GIF_NFT-Three-Graces-2022-2048p V4 SON-V2-min_MIN-min.gif